icone

Sortie 99 Rallye des Grands Cols Mythiques

Plaque rallye 2

RAPPORT SORTIE 99

RALLYE DES GRANDS COLS MYTHIQUES

Dimanche 3 septembre - Jeudi 7 septembre 2017

de Cathy & JJ

Dimanche 3 septembre 2017

La majorité des participants, avaient choisi de regagner en groupe notre hôtel se trouvant à Samoëns en Haute Savoie, en passant par l'Italie. Tous les équipages étaient à l'heure au rendez vous de la Turbie. Départ avec quelques minutes d'avance après le petit speech de l'organisateur (Vot' JJ) indiquant les pièges à éviter pour regagner dans un premier temps notre 1ere étape à Stura Est pour le déjeuner et le plein des réservoirs. Las, certains partirent sur la direction de Torino ou d'autres de Genova, en maudissant ce perroquet qui ne leur avait pas donné la bonne direction, d'abord parce qu'ils étaient en pleine conversation importante les empêchant d'écouter les dernières consignes données à la Turbie, ou parce qu'ils avaient oublié d'ouvrir leur talky walky, ou parce qu'ils avaient zappé qu'ils avaient un road book. Mais chez tout Pacca's Member sommeille un "Géo Trouvetout" et chacun finit par retrouver l'Auto Grill de Stura Est. Après s'être sustentés, nouveau départ vers Aoste et plus loin, le Tunnel du Mont Blanc.

Malgré l'angoisse ressentie par certaines claustrophobes célèbres de nos équipages, tout le monde s'engouffra dans la gueule béante du tuyau qui nous déversa de l'autre côté, aux pieds des glaciers surplombant Chamonix.

On s'arrête, on se compte, pas d'absents?.. c'est parti pour Samoëns où nous sommes attendus à l'Hôtel **** Neige et Roc.

On prend nos chambres. Certains bénéficient de Suites Juniors, ce qui est un pur hasard, sauf pour l'un d'entre nous qui a subi un accident de la circulation récent et qui nécessite des soins attentifs.

Rendez vous à 19h au bar pour enfin dévoiler le programme tenu secret en raison des activités assez peu conventionnelles pour un Club de voitures de Collection (je vous laisse le soin de les découvrir avec les reportages qui suivent...).

 Chacun applaudit, reçoit la plaque Rallye Des Cols Mythiques véritable Collector....  et Bon Appétit, on passe à table pour un buffet de spécialités, dont les fameuses crevettes savoyardes.... Meu, je blague, je n'ai pas la place de vous décrire le kilomètre de buffet.... Bonne nuit et à demain pour attaquer les Cols Mythiques de Haute Savoie!   Vot' JJ

 

Lundi 4 Septembre 2017

Apres une douillette nuit dans nos chambres style 'montagnard-chic' et un bon buffet p'tit dej, copieux; nous partons avec entrain vers les montagnes verdoyantes et des chalets de bois,comme au 'pays de Heidi', prairies  couleur petits pois Anglais, donc très vertes! Les arbres n'ont pas encore les couleurs de l'automne  C'est un beau monochrome de différents verts; nos autos filent pour prendre ... de l'altitude et un grand bol d'air en arrivant au col de Ranaz 1400m. Ca commence à bien dégager les poumons.

Les remontées mécaniques sont en stand by, pas encore de skieurs mais les vaches occupent les pistes avant l'arrivée des premiers flocons de neige et avant de rentrer à l'étable.

Nous sommes en mode écolo: respect et admiration de la nature. Arrivons au col de l'Encrenaz 1430 m  .Après de nombreux virages serrés voici la récompense : le lac de Montriond  et sa forêt tout autour .

 L'apéro nous est proposé au bord du rivage ,c'est magique, une vrai carte postale! la photo du groupe s'impose.

Partons pour le village des chèvres au Lindarets ,ces demoiselles sont en liberté dans les rues ,comme les vaches sacrées en Inde .Attention : odeur, mouches ,crotounettes  partout. Mais quand on se sent soudainement une âme de baba cool, ça va,c'est beau ,c'est bio.

Notre restaurant est l'annexe de la' petite maison dans la prairie: ça sent bon le bois  ,il y en a partout extérieur et intérieur,décoré avec de vieux outils ; c'est adorable  et on finit par une tarte aux myrtilles option mouches collantes sur le dessus.

Remontons dans nos autos pour le col de la Joux verte,tout est beau autour de nous ,un vrai bonheur pour les yeux . Quand à l'estomac un peu gros ,on aurait besoin de sport . Arrivons Morzine, superbe station de sports d'hiver chic mais pas ostentatoire . Arrêt à Indiana-aventures: Oh la la!!!j'avais pensé un peu de sport mais ce qui nous attend c'est de l'accro- branches , mais quand il faut y aller, Pacca y va,car on n'est pas des dégonflés chez Pacca!!!

JJ not'président passe d'arbre en arbre comme un écureuil!

Une grande partie du groupe comme des funambules passent de filins en cordages sur un parcours de +en+ compliqué.

Pacca s'est encore fait remarquer! car la responsable du centre sportif nous a félicité d'être un groupe d'anciens(jeunes -vieux) très dynamiques: mais qu'est ce qu'elle croyait ? ,c'est presque vexant ce genre de compliment!...

La prochaine fois on se fera, avec un peu d'entraînement : la grande Tyrolienne (pas de jeu de mot).

Quelle magnifique journée, merci JJ , on s'en souviendra longtemps. Bon dîner ,truite saumonée délicieuse et gros dodo pour de nouvelles aventures demain.....

Bises à tous et toutes de DOMI BREE,votre pijiste de ce jour à bientôt...

 

Mardi 5 septembre 2017

Tous les  « Tarzan et Jane »  de la veille se réveillent dans le chalet cosy et tout fleuri, ambiance montagne garantie. Nos hôtes sont aux petits soins. Après la corne d’abondance du p’tit déj’ très gourmand et quelques traits d’humour des uns et des autres, nous voila tous sur le parking.
C’est quelque chose ce parking ! D’ailleurs le journaliste du Dauphiné libéré nous attend pour une photo et un petit reportage que nous découvrirons dans le journal sur la route du retour, grâce à Monique * qui a pensé à l’acheter. (*Sir Ian, et Serge aussi, ndlr)

En route pour Annecy la magnifique.
Aujourd’hui, Gérard n’est pas seul dans sa belle Américaine. Dany et Jeannot « se la pètent » à côté de lui, à l’avant. Elisabeth et Corinne sont confortablement installées à l’arrière, car notre super Doc Alain et Claude ont dû rester au chevet de la Jaguar, un peu malade. Ils nous rejoindront dès que la belle sera guérie.
Sur place, quelques difficultés de parking, surtout pour miss Cadillac qui a besoin d’un grand espace comme chez elle. Nos parkings Français n’ont que des places un peu « riquiqui » à offrir, même pour nos voitures, il faut bien le dire.
Et maintenant, balade dans la vieille ville d’Annecy toute pimpante et fleurie sous le soleil, traversée par les canaux où les gracieux cygnes blancs côtoient les canards. Nous goûtons le charme de l’endroit mais il faut déjà se rendre à l’embarcadère pour rejoindre notre fier vaisseau, la Libellule, qui nous attend sagement pour un déjeuner à bord.
Le bateau glisse doucement sur les eaux bleues du fameux lac, nous laissant admirer ses rivages à travers les immenses baies vitrées. Le lac est enchâssé entre les montagnes émeraude et ourlé de jolies maisons. Aucun immeuble. Rien ne heurte la vue. Tout est beau et doux.
Nous profitons d’un voyage autour du lac, calme et apaisant, pendant lequel nous pouvons déguster tout à loisir un déjeuner raffiné. Que du plaisir!!

Puis, la Libellule nous ramène au port.
Nous repartons sur une jolie route qui suit la rive la plus construite puis qui serpente à travers les arbres au pied de montagnes majestueuses, bien à l’abri sous leurs fourrures végétales denses et dont certaines arborent fièrement leur couronnes de pierre.
Nous pouvons jouir en roulant du spectacle d’une nature généreuse: les grands arbres, les prairies vert fluo, les torrents et les cascades.

Il y a aussi les vaches, tranquilles et débonnaires, qui paissent parfois sur des pentes un peu abruptes et quelques chevaux. Et pour ceux qui roulent vitres ouvertes ou en décapotable, il y a les odeurs de la forêt et le bon air de la montagne. Le paysage est ponctué de chalets de bois dont certains se démarquent avec leurs balcons très fleuris, découpés en dentelles de bois.
La Savoie quoi!
Retour à l’hôtel où quelques-uns ont profité de la piscine et du spa.

Apéro. Diner. Dodo. À demain;       Flore

                                         Mercredi 6 Septembre 2017

Réveil à 7h30 … Régime militaire PACCA « oblige »...

Les yeux à peine ouverts, nous entamons notre 3ème journée. Nos muscles réclament indulgence, résultat d’une FIERATA, deux jours auparavant, à décorner les bœufs (demandez à notre Président et à … Chouchou, ils l’ont fait …)

La piscine et le spa de l’hôtel, situés face à la salle du petit déjeuner nous tendent les bras. Que nenni, dehors, un crachin est d’actualité …

A 9h tapante « Good Morning PACCA, en voiture », paroles célèbres du Président dans son talky, et nous partons … Pas tout à fait, notre Doc, toujours en avance et cool, comme d’habitude, se fait attendre, concert de klaxons à l’appui. Et pour cause, bande d’ingrats, notre chef barman est à la recherche de glaçons pour le PACCAPERO.

C’est parti …

Un cortège multicolore s’ébranle à l’assaut du col mythique du tour de France, à savoir le col de la Colombière. Décor à couper le souffle bien que notre beau « MONT BLANC » se soit vêtu d’une étole couleur hermine et renard gris, cachant en partie et à notre grand désarroi, sa stature légendaire.

Température 17°, bougies au sommet, après un café bien mérité (il fait un peu frisquet, dur dur pour les gens du sud) nous roulons avec prudence vers le restaurant « le Coin du Feu » (pas fait exprès …) à Saint Gervais les Bains après avoir délaissé la chapelle des Voyageurs (haut lieu de pèlerinage) et nos vaches d’abondance, non pas en quantité mais ABONDANCE, race bovine française au cheptel de 150000 têtes.

De la vache à la table, il n’y a qu’un pas !!!..

Après notre PACCAPERO « de droit », un repas digne de ce nom et même des meilleurs, nous est proposé par le chef avec une spécialité, le FARCEMENT (savant mélange de pommes de terre, lardons, oignons, pruneaux, raisins secs). Tout cela dans un décor presque tyrolien. Je vous laisse revivre ces instants PACCA.

Départ ensuite vers Chamonix pour un festival de luge d’été.

Alors là …. !!! Les papys ont fait de la résistance. 1 et 2 et 3 …5 fois le parcours ô combien technique et rapide. Même le brushing de Mimi a déposé le bilan et la casquette de Jeannot …. aux champs. Enfin, un pied énorme et une franche rigolade !!!

19 h. Nous terminons cette journée et ce voyage autour d’un … PACCAPERO, et oui … Puis, en route vers les alpages pour une fondue savoyarde ou bourguignonne. Que de bonheur pour certains couples d’être séparés, à droite la viande, à gauche le fromage. Ambiance assurée par un duo de musiciens avec leur tube « à la queue leu leu ». Chaud les jeunes !!!

La soirée s’achève par la coupe de l’amitié offerte par le patron de notre superbe hôtel. Elle est aussi appelée Grolle. C’est un doux mélange de café, orange, citron, cognac, cannelle, sucre, gingembre et clou de girofle. Cette coupe se passe de main en main et ne doit pas être posée sur la table avant qu’elle ne soit finie ….

Retour au bercail, c’est la fin de ce périple.

Merci Président et Ninou et … à bientôt.

 

Signé RONALD, alias Spyderman                         

 

Jeudi 7 septembre 2017

Et voilà bien chers amis, notre Rallye terminé. Ouf nous avons donné le maximum pour que le job soit bien fait. Bon il a fallu graisser la patte à Madame Météo pour que nous passions entre deux épisodes orageux.... Hervé notre Trésorier était d'accord...

Chacun repartit vers ses pénates, les uns par la France, sous la houlette du Doc (il a eu le plus de clients, avec son Paccapéro) et les autres par l'Italie, dont votre serviteur. Mauvaise pioche: 3/4 d'heure d'attente avant de passer le tunnel sous le Mont Blanc et 3 heures de bouchons à Savone en raison d'un portique qui s'est effondré sur l'autoroute... Mais ce n'est rien à côté de ces heures heureuses que nous venons de vivre, grâce à la bonne humeur, la disponibilité et la joie de vivre des Pacca's Members de l'Equipe.

Merci à nos Chroniqueurs de talent: Dominique, Flore et Ronald. Les photos arrivent. Vous les verrez sous peu et p't'être avec une p'tite vidéo. A bientôt pour d'autres aventures!

 

Vot' JJ 

Photos de Christine, Michèle, Ninou, Hervé, Ian, Linlin, JJ

Img 4628Img 4630Img 4632Img 4634Img 4641Img 4643Img 4646Img 4648P1080818P1080819P1080820P1080821P1080822P1080823P1080824P1080825P1080826P1080827P1080829P1080830P1080831Img 4651Img 4653Img 4654Img 4656Img 4661Img 4662Img 4664Img 4665Img 4673Img 4676Img 4681Img 4687Img 4688Img 4689Img 4690Img 4691Img 4699Img 4701Img 4705Img 4718Img 4719Img 4741Img 4742Img 4779Img 4783Img 4784Img 4785Img 4786Img 4787Img 4788Img 4789P1080832P1080833P1080834P1080836Img 4790Img 4792Img 4793Img 4795Img 479620170903 16284520170904 110818P1080839P1080840P1080844Img 4797Img 4798Img 4799Img 4800Img 4801Img 4803Img 4804Img 4806Img 4808Img 4812Img 4814Img 4815Img 4816Img 4818Img 4819Img 4822Img 4823Img 4824Img 4835Img 4837Img 4839Img 4841Img 4843Img 4848Img 4850Img 4852Img 4854Img 4861Img 4863Img 4866Img 4868Img 4869Img 4874Img 4876Img 4878Img 4879Img 4827 2Img 4880Img 4881Img 4882P1080846P1080847P1080848P1080849P1080850P108085120170904 09455420170904 094606Img 4883Img 4884Img 4885Img 4886Img 4887Img 4888Img 4894Img 4889Img 4892Img 489320170904 11282320170904 112540Img 4895Dsc 2260Img 4896Img 4897Img 489820170904 113637Dsc 2262Dsc 2272Dsc 227420170904 121319Img 4900Img 4901Dsc 2279Dsc 2281Dsc 2285Img 4902Img 4903Img 0992Img 0993Img 0994ChevreDsc 2293Dsc 229920170904 124201Dsc 2302Img 4904Img 4905Img 4906Img 0999Img 4913Img 4916Img 492020170904 124548Dsc 230620170904 14512620170904 124512P1080853P108085420170904 124709P1080855P1080856P1080857P1080858P1080859P1080860P1080861P1080862P1080863Img 4921Img 4922Img 4923Img 4924Img 4925Img 4927Img 4929Img 4932Img 4933Img 4934Img 4935Img 4936Img 4937P1080864 1P1080865P1080866P1080867P1080869P1080870 1P1080868 1P1080871P1080872P1080873P1080874Img 4942Img 4943Dsc 2319Dsc 2323Img 4945Img 4946P1080875P1080876P108087720170904 14013620170904 14014320170904 14542020170904 145919Img 4951P1080879Img 4952Img 4953Img 4954Img 4955Img 4956Img 4957Img 4958P1080883P1080884P1080885P1080886P1080890P1080891P1080892P1080893Img 4959Img 4960Img 4961P108089720170904 17485620170904 17503820170904 17505120170904 17570720170904 17571820170904 175728 1Ro20170904 18165820170904 18170020170904 094554cTyro1Img 5300SpydermanImg 4963Img 4965Img 4967Img 4981Img 4984Img 4986Img 4988Img 4990Img 4991Img 4995Img 4996Img 4998Img 5001P1080899P1080900P1080901P1080902Img 5003Img 5008Img 5010Img 5012Img 5014Img 501520170905 135755Img 5016Img 5022Img 5023Img 5024Img 5025Img 5026Img 5028Img 5029Img 5031Img 5033Img 5035Img 5037Img 5041Img 5043Img 5047Img 5045Img 5050Img 5054Img 5056Img 5057Img 5060Img 5062Img 5063Img 5067Img 5068Img 5070Img 5071Img 5072Img 5073Img 5078Img 5081Img 5083Img 5084Img 5085Img 5090Img 5096Img 5098Img 5115Img 5116Img 5117Img 5118Img 5119Img 5123P1080905P1080906P1080907P1080908P1080909P1080910P1080911P1080912P1080913P1080914P1080915P1080916P108091720170905 121741P1080918P1080919P1080920P1080921P1080923P1080924P1080928P1080929P1080930P1080931P1080934P1080935P1080940P1080942Img 5125Img 5127Img 5129Img 5132Img 5134Img 5136Img 5142Img 5143Img 5151Img 5152Img 5159Img 5161Img 5163Img 5165Img 5167Img 5181P1080943P1080944P1080945P1080946Img 5183Img 5185Img 518720170905 153249Img 5194Img 5195Img 5197Img 5198P1080948P1080951P1080952P1080953P1080954P1080955P1080958P1080959P1080960Img 5199Img 5200Img 520220170906 10041220170906 100433Img 5203Img 5205Img 5206Img 5208Img 5214P1080961P1080962P1080963P1080964P108096520170906 121147 1P1080966P1080967P1080968P1080970 1P1080971 1P1080972 1P1080976 1P1080978 1P1080979 1P1080982 1Img 522020170906 142303Img 5221Img 5229Img 5233Img 5235Img 5236Img 5239Img 5243Img 5248Img 5253Img 5255Img 5256Img 5259Img 5260Img 5262Img 5264Img 5269Img 5271Img 5273Img 5277Img 5282Img 5284Img 5286P1080983P1080985P1080986P1080987P1080988P1080989P1080990P1080991P1080993P1080994P1080995P1080996P1080997P1080999P1090001P1090002Img 5288Img 5290Img 5291P1090004Img 5292Img 5293Img 5298