icone

Sortie 31 "Les Truffes" 18-25 nov

SORTIE 31 "LES TRUFFES"

Sortie du dimanche 18 novembre 2012

Très Cher Adhérents,

 

Me voici à nouveau devant l'écran de cet objet aussi utile qu'envoûtant, je vous parle de mon ordinateur, compagnon de route de cette vie trépidante  que nous fait mener PACCA. Ce compagnon me permet de vous rappeler les bons moments partagés, mais ces moments ont un tel succès, que fort de l'attrait que les programmes des sorties suscitent, il a fallu cette fois faire 2 charters. Oui le groupe n°1 dont j'ai fait partie, en date du 18 et le groupe n°2 sous l'égide de Lulu et de son épouse, le dimanche suivant, amenant un total de 66 participants. Un record qui apparaîtra bientôt dans le Guiness Book (oui, oui rien de moins). Comme vous le savez PACCA se doit d'être un club culturel et épicurien, et comme en général l'un ne va pas sans l'autre, les hautes instances avaient décidées de nous faire connaitre le musée TERRA ROSSA à SALERNES, puis de nous proposer  un repas, basé sur la truffe, champignon connu de tous et répondant aussi au doux de nom de " ascomycète ectomycorhizien " rien de moins.

Pour démarrer celle ballade dans le moyen Var, rendez-vous sous l'avion (cela fait toujours bien, le Club va prendre son Jet privé!) et départ à 9h pour récupérer nos amis Varois à la sortie du péage du Muy. La vidange des vessies faite, enfin nous prenons notre vitesse de croisière permettant ainsi aux coéquipiers de délaisser le road-book et de profiter du paysage éclairé par un doux soleil d'automne. Ces routes lascives nous mènent tranquillement au musée TERRA ROSSA où une fort aimable jeune femme, avait pour mission de nous rendre un peu moins incultes, mais surtout de nous intéresser sur le passé céramique de SALERNES .img-1770-copier-copier.jpg C'est ainsi que nous avons appris que déjà les hommes du Néolithique avaient travaillé la poterie laissant derrière eux des vestiges d'une vie datant d'un peu plus de 7000ans, en témoignent ainsi les pots et autres objets exposés.057-5.jpg Sautant à pieds joints dans un passé nettement plus proche, les techniques de cuisson au four nous furent expliquées, ainsi que l'élaboration des fameuses Tomettes. Tomettes anciennes provenant de diverses collections étaient exposées, mais la dernière salle était dédiée à la Céramique Contemporaine, nous avions changé entièrement de registre.

La visite terminée, retour sur le parking où l'immanquable " Apero " se tenait (d'ailleurs je me faisais une réflexion : nous devrions créer " La Buvette de PACCA " Licence X "). Le champagne aimablement offert fut comme il se doit, consommé à la vitesse d'une Ferrari sur un circuit.062-2.jpg Mais le moment de se restaurer étant venu, direction  La Table de Fanette à à Fox-Amphoux, ou un apéritif bis nous attendait. Royalement offert par le Maître des Lieux, vin d'agrumes et vin de romarin faisaient le délice de nos papilles.Tout en sirotant nous pouvions apprécier cette bastide pur produit provençal, entourée d' hectares d'oliviers, maîtres de longévité et de sagesse, mais qui ce jour là, veillaient religieusement sur nos compagnes de route.

Puis le temps des choses vraiment sérieuses arrivant, tranquillement le troupeau que nous faisions se dirigea vers les 2 salles afin de pouvoir nous sustenter. Repas agréable, où quelques morceaux de ce royal champignon, couvraient une tranche de pain " camembérisée ", mais qui prit fin car certains courageux avaient dans l'idée de faire un tour du coté de Sillans la Cascade 2012-11-18-16-51-14-copier-copier.jpgpour, pour, pour?? Je vous le donne en mille, et oui, voir la Cascade. Arrivés au village le nombre de téméraires diminua un peu en voyant l'état du chemin, et en voyant qu'une 20aine de minutes était nécessaire (aller simple). Mais cette promenade digestive les enchanta en voyant la beauté du site. Le but de ces journées n'est-il pas de faire plaisir à tout le monde? L'obscurité et la fraicheur  pointant le bout de leur nez, il ne nous restait plus qu'a se séparer et à renter chez soi. Bises à tous et Bonne Route!!!(si possible!). Et oui, pourquoi si possible, parce que nous, nous faisons partie du "Club Impossible de rentrer à la maison", car les voitures c'est comme les femmes Capricieuses (parait-il?) et oh ma douce, ma belle et tendre voiture, tu es une garce, car encore une fois tu nous l'as jouée vilaine. PANNE, oui une vraie, bien réelle, sur l'autoroute (et de 2) (pannes!), rien, plus rien, elle ne veut rien savoir cette bourrique, alors mon cher époux tel un valeureux chevalier, mis son armure jaune fluo et sortit lancer un S.O.S.aux gendarmes afin de convoquer au plus vite une dépanneuse. 20mn après nous étions pris en charge par la dépanneuse qui nous mena à PUGET SUR ARGENS. Dans ma grande détresse je décidai de contacter la famille BOUCHARD,qui dans leur extrême gentillesse, sautèrent dans leurs pantalons et vinrent au secours de ces 2 pauvres êtres que nous sommes. Voila encore un exemple de la solidarité des membres du Club, car cette solidarité est un ciment pour un Club, aussi un grand merci à nos secouristes, qui nous ont permis de retrouver un peu de moral.

Je tenais vraiment à ce que cela se sache. Voila le 1er chapitre de cette virée s'achevant, je laisse la place au reporter du 2ème groupe qui peut-être aura quelques anecdotes à nous faire partager.

BERENGERE Votre dévouée Tintin Reporter


Sortie "B" du Dimanche 25 Novembre 2012

 

Chers Amis

 

Notre Tintin Reporter a un talent qu'il est impossible d'égaler, aussi vais je faire court pour le 2eme Charter du 25 novembre. Nous voici à la fin des sorties roulantes. La n° 31 ( "a" & "b") concrétise une année 2012 de joies de bonheurs et d'amitié, 536 participations et 12 balades.  PACCA a connu un succès qui ne se dément pas et chaque sortie renforce légitimement le sérieux et le dévouement sans bornes de ses organisateurs. Chez PACCA, chacun est responsable de ses actes de ses dires, mais de grâce respectons toujours les personnes qui se donnent sans compter pour organiser au mieux pour le bonheur de tous.

 

Concernant la 31 bis, le Musée accepta d'héberger notre traditionnel  rafraîchissementdsc-2412.jpg, car dehors la pluie menaçait sous un petit vent frisquet. Ainsi furent associés Culture et Pacca-péro (qui est aussi une forme de Culture!). Le retour s'étant fait tardivement, un éclaireur de Sa Majesté, partit en pointe pour repérer le danger. Il s'acquitta brillamment de sa tâche car l'embuscade existait belle et bien à l'entrée de Salernes. L'Equipe Bis prit aussitôt un itinéraire bis....sauf le Président qui fila se jeter dans la gueule du loup, suivi de Corinne et Claude. Mais tout se passa bien et chacun regagna benoîtement ses pénates.

 

La sortie des truffes a recueilli au total 67 participants.  La demande grossissante nous a contraints à faire un découpage, pour le bien de tous, mais l'expérience ne se renouvellera pas, nos amis souhaitant se retrouver tous ensemble pour le meilleur et pour... le meilleur! img-0594.jpg

 

A PACCA l'amitié c'est de l'or que chacun cultive ,et conserve comme un précieux trésor dans le respect des autres.

 

Notre essence même est et sera de toujours vous faire partager notre AMOUR et la PASSION de vivre en AUTO.

 

SE LI VENEZ UN JOU...........................

 

 

 

LI REVENEZ TOUJOU............................ 

 

ET VIVEMENT LE 15 décembre POUR FETER ENSEMBLE 2012  ET PREPARER UNE BONNE ANNEE 2013  

JACQUELINE ET LULU


RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE CES SORTIES "TRUFFES" DANS L'ALBUM PHOTOS

Merci à nos photographes émérites: Murielle, Ninou, Jean-Marc, Jean-Pierre et Marc

img-1770-copier-copier.jpg