icone

Sortie 107 Retour sur Passé Frejussien Bérengere & JP LAX

RAPPORT SORTIE 107 : Retour sur le passé FREJUSSIEN

de Bérengère et Jean-Pierre LAX

dimanche 15 avril 2018

 

Départ de Cannes- Mandelieu par l'autoroute jusqu'aux Adrets puis RN7 par le massif de l'Esterel, poumon de verdure, jusqu'à Fréjus/ les adrets,bordée de pins, véritable paradis des champions de toutes sortes: vélos, motos, autos, qui tous se croient obligés de faire semblant de participer à une course de côte.... Arrivée au centre-ville de Fréjus où la police municipale (en gilet pare balles et colt à la ceinture...) nous autorise, grâce aux longues négociations de Bérengère, à nous garer sur la placette entourée de la Cathédrale Sainte Léonce, du Cloître, et de jolies maisons provençales colorées. Ce Centre historique est bien méconnu de la plupart d'entre nous.

Mais grâce à Bérengère et à Jean-Pierre,nos super gentils organisateurs nous allons enrichir nos connaissances!!! Après une petite attente devant le guichet des tickets, en panne pour bug informatique..., visite du magnifique cloître du 14° siècle,dont le plafond spectaculaire est bordé de caissons peints d'animaux fantastiques ou d'êtres hybrides effrayants datant de la même époque. Les colonnes du cloître sont en marbre de Carrare et cet havre de paix est attenant à la Cathédrale qui ponctue chaque quart d'heure, d'une sacrée volée de cloches aux décibels bien supérieurs que les amplis des Stones dans leurs meilleurs concert... Les bâtiments canoniaux sont d'ailleurs devenus un asile pour malentendant....Visite n°2 le musée archéologique eh oui, vous avez dit culture! on continue tout près pour admirer une superbe tête de Jupiter et une tête bicéphale d'Hermès en marbre ainsi qu'un très beau sol en mosaïque: 2° siècle après J-C, et des céramiques romaines ainsi que des pierres tombales souvent frappées du nom et de la qualité du défunt, avec dessous, une poignée de main. Message pour les vivants, genre, salut, à la prochaine?... non, il parait que c'était pour symboliser la fidélité entre époux. Les Pacca's Members se perdent en conjecture.... Visite 3: musée d'histoire locale et traditions: nous sommes accueillis par des mannequins habillés comme au 19°siècle dans différents aspects de la vie sociale. La mercière, l'instituteur, les écoliers, l'épicier... Petite vidéo sur la catastrophe du barrage de Malpasset en 1959. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir, mais sur le lieu même de la catastrophe, en novembre prochain, grâce à nos amis Christine et Serge Prudhomme.

Midi. Il est temps de revenir à notre époque et de reprendre nos autos, et filer jusqu'à Roquebune/Argens où un grand parking au bord d'un charmant petit lac nous attend pour nous  rafraîchir et trinquer encore sous le charme de nos visites tout en félicitant  nos chers Organisateurs. Puis déjeuner au Restaurant DU LAC qui nous a réservé ses meilleures tables. Repas très convivial et copieux où les gourmands se sont refait des forces... Ovation pour Bérengère et Jean- pierre. Dédé la trompette nous a mis le feu en fin de repas juste ce qu'il faut et le Restau a mis aussi secs quelques bons vieux Rocks qui attirèrent illico presto les danseurs patentés  de Pacca. Elle est pas belle la vie?

Départ pour certains et pour les autres, visite de la chapelle décoré par Cocteau...quelle belle journée ni trop chaude ni trop froide, que du bonheur et de beaux souvenirs...MERCI et Viva Pacca. Bises de Domi Bree.